Flô Bouilloux
Accueil
Accueil
Accueil
Revues de Presse
Administrer
Visiteurs: 219746
REVUE DE PRESSE 39 - De la police Convertir en PDF Version imprimable
14-11-2016

 "Il n’est point de gouvernement qui puisse maintenir les droits des citoyens sans une police sévère ; mais la différence d’un régime libre à un régime tyrannique est que, dans le premier, la police est exercée sur la minorité, opposée au bien général, et sur les abus ou négligences de l’autorité ; au lieu que, dans le second, la police de l’état s’exerce contre les malheureux, livrés à l’injustice et à l’impunité du pouvoir."
Louis Antoine Saint-Just (1767-1794)

Alors que des policiers manifestent dans les grandes villes pour demander "plus de moyens" et la répression s'accentue à l'encontre des militants, des manifestants, des syndicalistes, des personnes solidaires des migrants, et des jeunes des quartiers, voilà réunis quelques éléments pour y voir plus clair...

Des films

D'abord deux vidéos :

La première vidéo est réalisée par le collectif Actividéo sur les manifestations contre la loi travail, ce qu'on appelle maintenant le "cortège de tête" et la répression :

Alors c'est qui les casseurs ?

La deuxième vidéo est réalisée par Usul : les flics, leur impunité, d'où vient-elle ? De quelle politique la police est-elle le bras armé ? Pourquoi ? Depuis quand ?

Les flics (tout le monde déteste la police?)

Une brochure

Une brochure essentielle réalisée par le collectif Désarmons-les : Les armements du maintien de l'ordre, mieux les connaître, s'en prémunir... à télécharger ici !

 Au sommaire de cette brochure  :

  • La doctrine du maintien de l'ordre
  • Le cadre légal
  • Institutions et fabricants
  • Les armements
  • Blessures et séquelles
  • Se soigner et se prémunir
  • Porter plainte

 

Un article

À lire sur Mediapart un article sur les "Gestes Techniques de Protection et d'Intervention" (GTPI) et leur implication dans des morts suspectes... : Avant Adama Traoré, ces étranges malaises entre les mains de la police

 Des sites importants contre les répressions policières :

Police, manifestations, syndicalisme et revendications...

 Un post de la Fédération CGT-Police sur sa page Facebook qui explique comment les syndicats majoritaires (Alliance CFE-CGC, Unité-SGP-FO, UNSA-FASMI et la CFDT) forment une véritable bureaucratie coupée de la base : Comment fonctionne le syndicalisme majoritaire dans la police nationale ?

Et deux articles de la CGT-Police de Paris (quia a notamment soutenu les Good Year !):

Quelques points de vue :

"Un policier qui obéit à des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. "
Adaptation d'une citation de Georges Orwell (cité par la CGT-Police).

 
Suivant >
Aucune image
© Copyright Flô Bouilloux